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Janusz KORCZAK (1878-1942):
publié sur le site Internet de l'Association Française Janusz Korczak http://korczak.info ".

Citations choisies

" Vous dites : C'est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez : Parce que nous devons nous abaisser à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Vous vous trompez.
Ce n'est pas cela qui nous fatigue, mais c'est le fait que nous devons nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. Vous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser. "
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1. Korczak tente d'expliquer aux adultes e qu'est un enfant 

L'enfant n'est pas un sot
" Chez eux, les imbéciles ne sont pas plus nombreux que chez nous. Nous drapant dans notre dignité d'adultes, nous leur imposons cependant un nombre considérable de devoirs ineptes et de tâches irréalisables.
" Que de fois l'enfant ne s'arrête-t-il pas frappé de stupeur devant tant d'arrogance, tant d'agressivité, tant de bêtises âgées. "

* * *
L'enfant pardonne
" L'enfant pardonne facilement l'indélicatesse, le manque de tact, voire même les injustices des adultes.
" Mais jamais il ne s'attachera jamais à un adulte prétentieux, froid ou despotique.
" Et s'il sent chez lui la moindre hypocrisie, il le repoussera ou se moquera de lui. "
* * *
Enfants ? Adultes ?
" Nous attribuons à nos pauvres années des degrés différents de maturité.
" À tort : Il n'y a pas de hiérarchie au niveau de l'âge, comme il n'y a pas de graduations au niveau des sentiments, qu'il s'agisse de la douleur, de la joie, de l'espoir, de la déception. "

* * *
Qui sont les enfants ?
" Le poète est un être qui connaît aussi bien l'enchantement que les plus grandes souffrances ; il s'emporte et se passionne facilement, ressent très fortement les émotions et les malheurs d'autrui.
" Les enfants sont comme lui.
" Le philosophe, lui, est un être qui aime réfléchir et qui veut absolument connaître la vérité sur toutes choses.
" Et là encore, les enfants sont comme lui.
" Il est difficile aux enfants de dire ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent car il leur faut s'exprimer avec des mots ; et écrire est encore plus difficile.
" Mais les enfants sont des poètes et des philosophes. "

* * *
Drôles de drôles
" Sans doute, les enfants sont différents des adultes : il y a des choses qui manquent dans leur vie, mais ils en ont d'autres qui nous manquent à nous.
" Il n'empêche que cette vie, si différente de celle de l'adulte est bien réelle.
" Elle n'a rien d'une chimère. "

* * *
Pas drôle du tout
" Une vie pour rire cela n'existe pas.
" Non, l'enfance ce sont de longues et importantes années dans la vie d'un homme. "

* * *
Dépendant et fragile
" Tel un employeur inexpérimenté obligé de tolérer un employé malhonnête dont il ne peut pas se passer, tel un paralytique qui doit accepter l'aide et supporter les caprices d'un personnel soignant indélicat, l'enfant est forcé de suivre les indications de l'adulte, même s'il n'a pas tout à fait confiance en lui pour avoir été souvent abusé. "

* * *
Tyrans
" Nous nous sommes arrangés pour que les enfants nous gênent le moins possible, pour qu'ils ne devinent pas ce que nous faisons, ni ce que nous sommes réellement. "

* * *
Ex-enfants
" Il y a quelque chose qui ressemble à l'enfant dans chaque embarras humain, dans chaque erreur et maladresse venant du manque d'expérience, dans chaque dépendance. Il y a peu d'enfant chez tout vieillard, chez tout soldat, chez tout prisonnier. "

2. Korczak parle aux mamans

Attendre quoi ?
"Demain, il marchera : il se cognera contre des chaises. Il parlera aussi : moulin à paroles, il répétera sans cesse les mots de la banalité quotidienne.
" En quoi cet aujourd'hui de notre enfant est-il moins précieux que son demain ?
" Si c'est de difficultés qu'il s'agit, demain, il y en aura davantage. "

* * *
Attendre pourquoi ?
"Quand enfin, ce demain tant attendu arrive, nous pensons déjà à la prochaine étape. Ainsi l'enfant n'est pas, mais sera ; ne sait pas, mais saura ; ne peut pas, mais pourra.
" C'est la moitié de l'humanité que nous condamnons à la non-existence : sa vie n'est pour nous qu'un jeu, ses aspirations, naïves ; ses sentiments, passagers ; ses opinions, dérisoires. "

3. Korczak s'adresse aux éducateurs

Attention !
" Souviens-toi que des mots peuvent faire mal, qu'ils peuvent cogner et occasionner des plaies. "

* * *
Délinquants
" Si de petits manquements, des transgressions mineures se contentent d'une compréhension patiente et amicale, c'est d'amour dont ont besoin les jeunes délinquants.
" La révolte de ces enfants est juste.
" Il faut repousser la vertu trop facile, et faire alliance avec le délit solitaire du maudit.
" Quand, sinon maintenant, recevra-t-il la fleur d'un sourire ?
" Ne voyez-vous pas que les meilleurs parmi les enfants plaignent sincèrement ceux qui passent pour les pires. ?
" Où est leur faute ? "

* * *
Éducateur mon ami !
" N'as-tu pas honte d'être réellement en colère ? Regarde-le comme il est : petit, frêle, maladroit.
" Ne le regarde pas tel qu'il sera, mais tel qu'il est : privé de ses cris joyeux, de sourires éclatants.
" Il connaît, il pressent le poids de son handicap.
" Laisse-le oublier, laisse-le se reposer.
" Dans sa vie sinistre, qu'il garde ce puissant levier moral : le souvenir de l'être, unique parfois, qui lui aura été bienveillant, qui ne l'aura pas déçu.
" Qui l'aura connu, qui aura tout su de lui, et qui malgré cela sera resté bienveillant : son éducateur. "

* * *
Cultiver
" Cultiver le bien qui est, qui existe en dépit des défauts et des vices, des mauvais instincts innés.
" La confiance, la foi en l'homme, n'est-ce pas là ce bien qui peut être préservé, développé afin de faire contrepoids au mal parfois impossible à éliminer, ou même difficile à freiner dans son développement ? "

* * *
Discipline
" Seuls quelques enfants exceptionnels peuvent se développer normalement en dépit du relâchement des règles et des défaillances de l'organisation. La grande majorité souffrira d'abandon. "

* * *
Un droit essentiel
" Je pense que le premier et le plus indiscutable des droits de l'enfant est celui qui lui permet d'exprimer librement ses idées et de prendre une part active au débat qui concerne l'appréciation de sa conduite et la punition. "

* * *
Bon à savoir
" Plus le niveau spirituel de l'éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu'il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. "

* * *
Commence par toi !
" Sois toi-même, cherche ta propre voie. Apprends à te connaître avant de prétendre connaître les enfants.
" Mesure les limites de tes capacités avant de fixer celle des droits et des devoirs des enfants.
" Parmi tous ceux que tu pourrais avoir à comprendre, élever, instruire, tu vins en premier : c'est par toi qu'il faut commencer. "